mercredi 5 octobre 2011

LES LIBRATIONS DE LA LUNE.

 


Libration
= une oscillation d'un astre autour d'une position moyenne
Librations de la Lune = (spécial vocabulaire Lune) un léger balancement apparent de cet astre autour de son axe et perçu depuis la terre.


La Lune présente toujours la même face à la Terre, mais des phénomènes nous permettent de voir un peu plus des 50% de sa face visible, ce sont  "les librations"


Il y a 4 formes de librations : en longitude, en latitude, les parallactiques et les physiques.

Les librations en longitude peuvent être perçues lorsque la Lune est à son périgée (point de son orbite le plus proche de la Terre)  parce qu'à ce moment-là elle met moins de temps pour parcourir 1/4 de son orbite et on peut voir une petite largeur du côté Est.

A l'inverse quand elle est à son apogée (point de son orbite le plus éloigné de la Terre) sa vitesse de translation minimale devient inférieure à sa vitesse de rotation et elle nous laisse voir un bande assez large du côté Ouest.

La Lune semble faire "'non" avec sa face éclairée!

Les librations en latitude nous permettent de voir le pôle Nord et le pôle Sud de la Lune au moment où l'axe de rotation de la Lune n'est plus perpendiculaire au plan de son orbite aux cours des lunaisons.

La Lune semble faire "oui" avec sa face éclairée!


Les librations parallactiques sont un phénomène purement optique au moment où la Lune se lève on peut voir un petit peu plus du bord Est et de la même façon le bord Ouest en fin de nuit... bien plus difficile à cause du jour qui se lève.

Les librations physiques ne sont pas perceptibles à l’œil nu, ce sont de véritables vibrations physiques dues à l'attirance variable de la Terre sur son satellite naturel.


Ces zones supplémentaires données à notre observation sont toujours difficilement exploitables parce que notre observation est "déformée" à cause de la perspective terrestre depuis notre sol terrestre.

mardi 4 octobre 2011

LA FORMATION DE LA LUNE.


C'est toujours une énigme, peut-être plus pour longtemps...
Sa formation est toujours présentée sous forme d'hypothèses




(Surface de la Lune)


Elle serait la capture d'un astéroïde...  elle serait une fission de la Terre...  elle serait une co-sécrétion de la matière originelle du Soleil...


En observant l'inclinaison de l'orbite lunaire, les astronomes en ont déduit que la Lune ne s'était pas formée en même temps que la Terre et qu'il était bien peu probable que la Terre ait pu "capturer" la Lune à un moment ou à un autre.


L'hypothèse la plus en vogue est celle d'un impact entre la Terre au moment de sa formation avec un objet céleste de très grande taille (au moins comme Mars)
De la matière aurait été projetée autour de la "Jeune Terre" et cette matière aurait fini par former un objet céleste la Lune.


Cette hypothèse, non confirmée, peut être corroborée par les comparaisons de minéraux qui se retrouvent à la fois sur la Lune et sur la Terre.


Beaucoup de planètes du système solaire ont des satellites.



(Comparaison de diverses "Lunes"- Jupiter - Terre)


La surface de la Lune n'est pas uniforme, les taches sombres portent le nom de "mer" (mare) parce que les Anciens pensaient que c'étaient des océans et des mers comme sur la Terre.


En réalité se sont des étendues très inégalement répandues qui contiennent une quantité importante de basalte d'origine volcanique.


Les endroits plus clairs sont de grands plateaux avec beaucoup moins de basalte et ils sont recouverts de régolithe.


Cette surface lunaire compte pas mal de cratères et de cirques qui sont le résultat des impacts de météorites de toutes tailles.


Du fait de sa rotation synchrone, la Lune nous présente toujours la même face, on l'appelle la "face visible", c'est une partie éclairée par le Soleil.





La Lune a un cycle synodique de 29,5 jours qu'on appelle "lunaison" au cours duquel se succèdent les phases lunaires.


Le changement de trajectoire dans le ciel au fil des jours est appelé "lune montante" et "lune descendante".

lundi 3 octobre 2011

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOTRE SATELLITE NATUREL.


La Lune est le satellite naturel de la Terre.
Elle est située à 384 402 km (pour le moment)
C'est le seul astre exploré par l'humain.

(Lune et Terre - Distances non-respectées)
 
La Lune
tourne autour de la Terre pendant que la Terre tourne autour du Soleil.
Tous ces mouvements s'effectuent dans le sens direct (le sens inverse des aiguille d'une montre)

La période de rotation de la Lune est  la même que sa période orbitale et c'est pour cette raison qu'elle nous présente toujours la même face.

Cette rotation
synchrone est le résultat des frottements dus aux marées qui ont peu à peu "forcé" la Lune à ralentir jusqu'à ce qu'il y ait coïncidence avec sa révolution autour de la Terre.



La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm environ par an.

La structure de la Lune
n'est pas homogène, elle ressemble à celle de la Terre mais elle est "froide" et "inactive".

La croûte lunaire est composée d'une grande variété d'éléments recouverts d'une couche poussiéreuse appelée "régolithe".

Cette croûte et le régolithe
sont répartis de façon inégale, bien plus fins sur la partie éclairée et bien plus épais sur la partie cachée ce qui pourrait être une explication au centre de la masse lunaire qui se trouve "excentré"

Les nombreux impacts météoritiques ont modifié l'aspect de la surface lunaire.


La Lune a un champ magnétique très faible, une atmosphère ténue en raison du radon qu'elle a naturellement à l'intérieur et aux gaz des vents solaires.

Avec la température à sa surface, il est peu probable qu'il y ait de l'eau en abondance même si elle a des zones riches en hydrogène et des cratères censés être remplis de glace.

L'hypothèse la plus courante est que des comètes qui sont de grosses boules de glace auraient percuté la Lune créant de cette façon une atmosphère provisoire et la vapeur d'eau se serait condensée et aurait givré au fond de ces cavités.


Les scientifiques avaient estimé qu'un milliard de litres d'eau seraient présents sur la Lune (dernièrement quelques litres localisés)

Mais, il faut garder à l'esprit que sur notre satellite l'eau est une denrée rare!

dimanche 2 octobre 2011

INFlUENCE DU SOLEIL SUR LA TERRE.







 

L'influence du Soleil est visible dans certains phénomènes de notre planète et elle intervient aussi dans la vie des humains.
 
Plusieurs sortes de phénomènes sont en relation avec les taches solaires, ce sont les perturbations ionosphériques, les orages magnétiques, les aurores boréales....

Dans son parcours sur son orbite, la Terre entraîne son satellite naturel, dont la principale fantaisie est de présenter toujours la même face.



 

Depuis les époques les plus reculées, les humains se sont toujours préoccupés de chercher une explication à la formation de notre monde et diverses hypothèses ont été émises...

En 1721, c'était une hypothèse nébulaire, le point de départ aurait été une nébuleuse dont la condensation et la rotation auraient provoqué une projection de matière faisant naître les anneaux des planètes et des satellites naturels.


 

En 1905, une autre hypothèse parlait d'un choc thermique dû à la rencontre de 2 astres avec des orbites hyperboliques ou paraboliques.






  Et.... Bien d'autres hypothèses ont suivi par la suite.....
...pour arriver à la théorie du Big Bang .....

Une perturbation solaire peut modifier la structure du champ magnétique en libérant des particules dans l'atmosphère terrestre et des perturbations peuvent être perçues.


- on peut remarquer une induction de tension parasite dans les lignes électriques
- ou une interruption des communications téléphoniques
- ou encore des avaries sur les panneaux solaires des satellites
- et... même chez des oiseaux, l'annihilation du sens de l'orientation!

On peut penser ce qu'on veut mais la réalité est là!

Si le Soleil est perturbé...la Terre est perturbée!



Les régions actives du Soleil qui s'étendent dans l'espace sont appelées "tubes de force magnétique",  si la Terre venait à se trouver à l'intérieur de l'un d'eux, il y aurait un phénomène d'écran,  les rayons cosmiques se trouveraient bloqués par le champ magnétique de ce "tube"; ils  ne pourraient plus parvenir jusqu'à l'atmosphère terrestre (effet Forbush)

Un cycle solaire  varie entre 8 et 15 ans.
Officiellement 11 ans environ (Schwab)


Il y a des activités minimales où il n'y a presque pas de taches solaires et des périodes maximales où il y a énormément de taches solaires.
Prochain "pic maximal" en 2013.





C'est durant les périodes d'activité solaire maximale que se produisent les perturbations sur la Terre, il y a alors des évènements d'instabilité.

Certaines sont très connues

- la révolution française en 1789
- la guerre mondiale en 1939
- le 11 septembre aux USA en 2001

Il y a encore d'autres évènements plus ou importants ou plus ou moins violents qui ont eu lieu lorsque notre étoile était au plus fort de son activité.

 
Allez lire tout le reste : là!


Plusieurs sondes et satellites surveillent le Soleil, surtout ses pôles.


 

samedi 1 octobre 2011

A LA DECOUVERTE DE LA TERRE.


 

Les premiers pas de l'Astronomie furent laborieux et les découvertes très intéressantes !


En 585 avant J.C, Thalès de Milet avait prévu une éclipse et il avait proposé un système cosmogonique (science de la formation des objets)


Ce fut d'abord Parménide qui a prétendu que la Terre était une sphère et plus tard Pythagore, Platon puis Aristote.


Ces points de vue ont eu une grande importance dans l'histoire de l'Astronomie.


Malgré des oppositions de toutes sortes, certains savants  ont prétendu que la rotation diurne n'était qu'une illusion et que la Terre tournait sur elle-même.


Ces idées ont été abandonnées par force, elles ont été jugées incroyables et la théorie prônant que la Terre était au centre de l'Univers s'est maintenue encore durant plusieurs siècles.


Ces idées avancées émanaient de principes philosophiques non justifiés et elles ne reposaient sur aucune base solides.


Un certain postulat voulait que les planètes "bougent" avec un mouvement circulaire parce que le cercle était la seule figure géométrique parfaite et comme sept planètes avaient été découvertes, il était inutile d'en chercher une huitième parce que le nombre sept était considéré comme un nombre parfait.


Malgré ces erreurs de perception, de principe et de jugement, la théorie géocentrique s'enrichissait des observations faites par d'autres astronomes en Grèce comme Hipparque (mort en 125 avant J.C)


Ptolémée a eu l'idée de regrouper toutes ces observations dans un ouvrage : "Mathématiké Sybtaris", un condensé que les arabes ont traduit plus tard sous le nom de : "Almageste".


Ces données ont constitué une sorte de Bible de l'Astronomie au Moyen Age.


Aristote avait des arguments tellement percutants qu'il a fallu beaucoup de temps pour s'en libérer et accepter "autre chose".


Le danois Tycho Brahé (1546/1608) a été le premier a tout soumettre à l'observation avec des instruments qu'il avait fabriqué lui-même.
Il a réussi le tour de force de faire de remarquables analyses bien des années avant l'invention du télescope.


Tycho Brahé a tout même fait une énorme erreur en ne tenant pas compte de la théorie de Copernic qui plaçait le Soleil au coeur du Système.



Cet astronome s'était inventé sa propre théorie selon laquelle les planètes tournaient autour du Soleil qui, lui gravitait avec tout  "ce cortège" autour de la Terre...