lundi 3 octobre 2011

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOTRE SATELLITE NATUREL.


La Lune est le satellite naturel de la Terre.
Elle est située à 384 402 km (pour le moment)
C'est le seul astre exploré par l'humain.

(Lune et Terre - Distances non-respectées)
 
La Lune
tourne autour de la Terre pendant que la Terre tourne autour du Soleil.
Tous ces mouvements s'effectuent dans le sens direct (le sens inverse des aiguille d'une montre)

La période de rotation de la Lune est  la même que sa période orbitale et c'est pour cette raison qu'elle nous présente toujours la même face.

Cette rotation
synchrone est le résultat des frottements dus aux marées qui ont peu à peu "forcé" la Lune à ralentir jusqu'à ce qu'il y ait coïncidence avec sa révolution autour de la Terre.



La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm environ par an.

La structure de la Lune
n'est pas homogène, elle ressemble à celle de la Terre mais elle est "froide" et "inactive".

La croûte lunaire est composée d'une grande variété d'éléments recouverts d'une couche poussiéreuse appelée "régolithe".

Cette croûte et le régolithe
sont répartis de façon inégale, bien plus fins sur la partie éclairée et bien plus épais sur la partie cachée ce qui pourrait être une explication au centre de la masse lunaire qui se trouve "excentré"

Les nombreux impacts météoritiques ont modifié l'aspect de la surface lunaire.


La Lune a un champ magnétique très faible, une atmosphère ténue en raison du radon qu'elle a naturellement à l'intérieur et aux gaz des vents solaires.

Avec la température à sa surface, il est peu probable qu'il y ait de l'eau en abondance même si elle a des zones riches en hydrogène et des cratères censés être remplis de glace.

L'hypothèse la plus courante est que des comètes qui sont de grosses boules de glace auraient percuté la Lune créant de cette façon une atmosphère provisoire et la vapeur d'eau se serait condensée et aurait givré au fond de ces cavités.


Les scientifiques avaient estimé qu'un milliard de litres d'eau seraient présents sur la Lune (dernièrement quelques litres localisés)

Mais, il faut garder à l'esprit que sur notre satellite l'eau est une denrée rare!

Aucun commentaire: