mardi 4 octobre 2011

LA FORMATION DE LA LUNE.


C'est toujours une énigme, peut-être plus pour longtemps...
Sa formation est toujours présentée sous forme d'hypothèses




(Surface de la Lune)


Elle serait la capture d'un astéroïde...  elle serait une fission de la Terre...  elle serait une co-sécrétion de la matière originelle du Soleil...


En observant l'inclinaison de l'orbite lunaire, les astronomes en ont déduit que la Lune ne s'était pas formée en même temps que la Terre et qu'il était bien peu probable que la Terre ait pu "capturer" la Lune à un moment ou à un autre.


L'hypothèse la plus en vogue est celle d'un impact entre la Terre au moment de sa formation avec un objet céleste de très grande taille (au moins comme Mars)
De la matière aurait été projetée autour de la "Jeune Terre" et cette matière aurait fini par former un objet céleste la Lune.


Cette hypothèse, non confirmée, peut être corroborée par les comparaisons de minéraux qui se retrouvent à la fois sur la Lune et sur la Terre.


Beaucoup de planètes du système solaire ont des satellites.



(Comparaison de diverses "Lunes"- Jupiter - Terre)


La surface de la Lune n'est pas uniforme, les taches sombres portent le nom de "mer" (mare) parce que les Anciens pensaient que c'étaient des océans et des mers comme sur la Terre.


En réalité se sont des étendues très inégalement répandues qui contiennent une quantité importante de basalte d'origine volcanique.


Les endroits plus clairs sont de grands plateaux avec beaucoup moins de basalte et ils sont recouverts de régolithe.


Cette surface lunaire compte pas mal de cratères et de cirques qui sont le résultat des impacts de météorites de toutes tailles.


Du fait de sa rotation synchrone, la Lune nous présente toujours la même face, on l'appelle la "face visible", c'est une partie éclairée par le Soleil.





La Lune a un cycle synodique de 29,5 jours qu'on appelle "lunaison" au cours duquel se succèdent les phases lunaires.


Le changement de trajectoire dans le ciel au fil des jours est appelé "lune montante" et "lune descendante".

Aucun commentaire: