mercredi 5 octobre 2011

LES LIBRATIONS DE LA LUNE.

 


Libration
= une oscillation d'un astre autour d'une position moyenne
Librations de la Lune = (spécial vocabulaire Lune) un léger balancement apparent de cet astre autour de son axe et perçu depuis la terre.


La Lune présente toujours la même face à la Terre, mais des phénomènes nous permettent de voir un peu plus des 50% de sa face visible, ce sont  "les librations"


Il y a 4 formes de librations : en longitude, en latitude, les parallactiques et les physiques.

Les librations en longitude peuvent être perçues lorsque la Lune est à son périgée (point de son orbite le plus proche de la Terre)  parce qu'à ce moment-là elle met moins de temps pour parcourir 1/4 de son orbite et on peut voir une petite largeur du côté Est.

A l'inverse quand elle est à son apogée (point de son orbite le plus éloigné de la Terre) sa vitesse de translation minimale devient inférieure à sa vitesse de rotation et elle nous laisse voir un bande assez large du côté Ouest.

La Lune semble faire "'non" avec sa face éclairée!

Les librations en latitude nous permettent de voir le pôle Nord et le pôle Sud de la Lune au moment où l'axe de rotation de la Lune n'est plus perpendiculaire au plan de son orbite aux cours des lunaisons.

La Lune semble faire "oui" avec sa face éclairée!


Les librations parallactiques sont un phénomène purement optique au moment où la Lune se lève on peut voir un petit peu plus du bord Est et de la même façon le bord Ouest en fin de nuit... bien plus difficile à cause du jour qui se lève.

Les librations physiques ne sont pas perceptibles à l’œil nu, ce sont de véritables vibrations physiques dues à l'attirance variable de la Terre sur son satellite naturel.


Ces zones supplémentaires données à notre observation sont toujours difficilement exploitables parce que notre observation est "déformée" à cause de la perspective terrestre depuis notre sol terrestre.

Aucun commentaire: