Les premiers pas de l'Astronomie furent laborieux et les découvertes très intéressantes !
En 585 avant J.C, Thalès de Milet avait prévu une éclipse et il avait proposé un système cosmogonique (science de la formation des objets)
Ce fut d'abord Parménide qui a prétendu que la Terre était une sphère et plus tard Pythagore, Platon puis Aristote.
Ces points de vue ont eu une grande importance dans l'histoire de l'Astronomie.
Malgré des oppositions de toutes sortes, certains savants ont prétendu que la rotation diurne n'était qu'une illusion et que la Terre tournait sur elle-même.
Ces idées ont été abandonnées par force, elles ont été jugées incroyables et la théorie prônant que la Terre était au centre de l'Univers s'est maintenue encore durant plusieurs siècles.
Ces idées avancées émanaient de principes philosophiques non justifiés et elles ne reposaient sur aucune base solides.
Un certain postulat voulait que les planètes "bougent" avec un mouvement circulaire parce que le cercle était la seule figure géométrique parfaite et comme sept planètes avaient été découvertes, il était inutile d'en chercher une huitième parce que le nombre sept était considéré comme un nombre parfait.
Malgré ces erreurs de perception, de principe et de jugement, la théorie géocentrique s'enrichissait des observations faites par d'autres astronomes en Grèce comme Hipparque (mort en 125 avant J.C)
Ptolémée a eu l'idée de regrouper toutes ces observations dans un ouvrage : "Mathématiké Sybtaris", un condensé que les arabes ont traduit plus tard sous le nom de : "Almageste".
Ces données ont constitué une sorte de Bible de l'Astronomie au Moyen Age.
Aristote avait des arguments tellement percutants qu'il a fallu beaucoup de temps pour s'en libérer et accepter "autre chose".
Le danois Tycho Brahé (1546/1608) a été le premier a tout soumettre à l'observation avec des instruments qu'il avait fabriqué lui-même.
Il a réussi le tour de force de faire de remarquables analyses bien des années avant l'invention du télescope.
Tycho Brahé a tout même fait une énorme erreur en ne tenant pas compte de la théorie de Copernic qui plaçait le Soleil au coeur du Système.
Cet astronome s'était inventé sa propre théorie selon laquelle les planètes tournaient autour du Soleil qui, lui gravitait avec tout "ce cortège" autour de la Terre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire