dimanche 2 octobre 2011

INFlUENCE DU SOLEIL SUR LA TERRE.







 

L'influence du Soleil est visible dans certains phénomènes de notre planète et elle intervient aussi dans la vie des humains.
 
Plusieurs sortes de phénomènes sont en relation avec les taches solaires, ce sont les perturbations ionosphériques, les orages magnétiques, les aurores boréales....

Dans son parcours sur son orbite, la Terre entraîne son satellite naturel, dont la principale fantaisie est de présenter toujours la même face.



 

Depuis les époques les plus reculées, les humains se sont toujours préoccupés de chercher une explication à la formation de notre monde et diverses hypothèses ont été émises...

En 1721, c'était une hypothèse nébulaire, le point de départ aurait été une nébuleuse dont la condensation et la rotation auraient provoqué une projection de matière faisant naître les anneaux des planètes et des satellites naturels.


 

En 1905, une autre hypothèse parlait d'un choc thermique dû à la rencontre de 2 astres avec des orbites hyperboliques ou paraboliques.






  Et.... Bien d'autres hypothèses ont suivi par la suite.....
...pour arriver à la théorie du Big Bang .....

Une perturbation solaire peut modifier la structure du champ magnétique en libérant des particules dans l'atmosphère terrestre et des perturbations peuvent être perçues.


- on peut remarquer une induction de tension parasite dans les lignes électriques
- ou une interruption des communications téléphoniques
- ou encore des avaries sur les panneaux solaires des satellites
- et... même chez des oiseaux, l'annihilation du sens de l'orientation!

On peut penser ce qu'on veut mais la réalité est là!

Si le Soleil est perturbé...la Terre est perturbée!



Les régions actives du Soleil qui s'étendent dans l'espace sont appelées "tubes de force magnétique",  si la Terre venait à se trouver à l'intérieur de l'un d'eux, il y aurait un phénomène d'écran,  les rayons cosmiques se trouveraient bloqués par le champ magnétique de ce "tube"; ils  ne pourraient plus parvenir jusqu'à l'atmosphère terrestre (effet Forbush)

Un cycle solaire  varie entre 8 et 15 ans.
Officiellement 11 ans environ (Schwab)


Il y a des activités minimales où il n'y a presque pas de taches solaires et des périodes maximales où il y a énormément de taches solaires.
Prochain "pic maximal" en 2013.





C'est durant les périodes d'activité solaire maximale que se produisent les perturbations sur la Terre, il y a alors des évènements d'instabilité.

Certaines sont très connues

- la révolution française en 1789
- la guerre mondiale en 1939
- le 11 septembre aux USA en 2001

Il y a encore d'autres évènements plus ou importants ou plus ou moins violents qui ont eu lieu lorsque notre étoile était au plus fort de son activité.

 
Allez lire tout le reste : là!


Plusieurs sondes et satellites surveillent le Soleil, surtout ses pôles.


 

Aucun commentaire: